L'Enseignement & la Formation

Institut de Formation en Ergothérapie

Définition

(Selon l'arrêté du 05 juillet 2010) :

L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. Il intervient en faveur d'une personne ou d'un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social.
Il évalue les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et pose un diagnostic ergothérapique.
Il met en œuvre des soins et des interventions de prévention, d'éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale visant à réduire et compenser les altérations et limitations d'activité, développer, restaurer et maintenir l'indépendance, l'autonomie et l'implication sociale de la personne.
Il conçoit des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable. Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, il préconise des aides techniques et des assistances technologiques, des aides humaines, des aides animalières et des modifications matérielles. Il préconise et utilise des appareillages de série, conçoit et réalise un petit appareillage provisoire, extemporané. Il entraîne les personnes à leur utilisation.

Coordonnées

Institut de Formation en Ergothérapie
ERFPS
14 rue du Professeur Stewart
76042 Rouen Cedex 1

Téléphone : 02.32.88.06.52

Courriel : IFE@chu-rouen.fr
Jours et heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Diplôme préparé – durée d'études

La formation conduit au diplôme d’État d’ergothérapeute relatif à l’Arrêté du 05 juillet 2010.

Elle est d’une durée de 3 ans, années fragmentées en 6 semestres de 20 semaines.

Dans le cadre de l'intégration de la formation au processus LMD, l'Institut de Formation en Ergothérapie a passé une convention avec l'Université de Rouen. 

Diplôme d'Etat


Il s'obtient par l'obtention de 180 crédits européens (ECTS) correspondant à l'acquisition des 10 compétences du référentiel défini à l'annexe II de l'arrêté du 5 juillet 2010 soit :

  • 144 ECTS pour les unités d'enseignement dont les unités d'intégration ;
  • 36 ECTS pour l'enseignement en stage.

Admission

  1. Admission par concours (15 places). Ce dernier est régit par l'arrêté du 21 décembre 1992.
  2. Hors concours (3 places) :
  • Admission par passerelle STAPS (Cf UFR STAPS Rouen)
  • Accès pour les sportifs de haut niveau (se rapprocher de sa fédération)
  • Accès selon l'article 31 de l'arrêté du 05 juillet 2010.                                                                                  De ce fait, pour les promotions professionnelles, licenciés ou masteurisés,... vous devez envoyer un dossier qui sera étudié. Puis, si votre dossier est retenu, vous serez convoqué à un entretien de sélection.                                                                                                                                                                                 Le dossier devra comprendre :
    • une demande d'inscription complétée, datée et signée,
    • une photocopie du diplôme,
    • une lettre de motivation expliquant votre parcours, votre choix d'orientation vers l'ergothérapie,
    • un Curriculum Vitae,
    • une attestation des UE acquis corrélée avec les UE de la formation en ergothérapie (UE S1, UE S2, UE S3, UE S4, UE S5, UE S6),
    • une attestation, un avis et les évaluations des 3 dernières années de l'employeur s'il y a,
    • une copie lisible d'une pièce d'identité,
    • 2 enveloppes rectangulaires affranchie au tarif en vigueur, 
    • un chèque de 150€ à l'ordre du Trésorier principal du CHU-Hôpitaux de Rouen

Vie scolaire


Externat
Bureau des étudiants
Association sportive