L'Enseignement & la Formation

IFSI : Stages

L’enseignement clinique des infirmiers s’effectue au cours de périodes de stages dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. Ces périodes alternent avec les périodes d’enseignement en institut de formation et représente 2100 h pour les 3 ans de formation.

Les stages sont à la fois des lieux d’intégration des connaissances construites par l’étudiant et des lieux d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la contribution aux soins, de la prise en charge des personnes, de la participation aux réflexions menées en équipe et par l’utilisation des savoirs dans la résolution des situations.

Pour organiser et garantir une qualité de soins, la pédagogie du stage comporte 6 points forts :

  • préparation aux stages,
  • portfolio Portfolio infirmier
  • charte d'encadrement, livret d'accueil et d'encadrement
  • évaluation du stagiaire  : apprentissage et acquisition des compétences et des actes par l'étudiant, bilan de stage
  • exploitation de stage.
  • analyse des pratiques professionnelles 

 1. L'organisation en semestres
 2. Les objectifs du stage
 3. Les différents types de stages
 4. En stage vous rencontrerez les professionnels suivants
 5. La préparation au stage
 6. L'exploitation de stage
 7. L'analyse des pratiques professionnelles
 8. Validation des stages
 9. Indemnité de stage et frais de déplacement


 

1. L'organisation en semestres

Semestre

Durée du stage

ECTS acquis

S1

5 semaines

5 ECTS

S2

10 semaines

10 ECTS

S3

10 semaines

10 ECTS

S4

10 semaines

10 ECTS

S5

10 semaines

10 ECTS

S6

 15 semaines

15 ECTS

2. Les objectifs du stage

L' IFSI organise les stages  en collaboration avec les responsables des structures d'accueil hospitalières et extra-hospitalières.

Le stage doit permettre aux étudiants :

  • d’acquérir des connaissances
  • d’acquérir une posture réflexive, en questionnant la pratique   avec l’aide des professionnels
  • d’exercer son jugement et ses habiletés gestuelles
  • de centrer son écoute sur la personne soignée et proposer des soins de qualité
  • de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités
  • de reconnaître ses émotions et les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose
  • de prendre la distance nécessaire et de canaliser ses émotions et ses inquiétudes
  • de mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences
  • de confronter ses idées, ses opinions et ses manières de faire à celle de professionnels et d’autres étudiants

Les objectifs de stage sont négociés avec le lieu du stage à partir des ressources de celui-ci. Ils sont rédigés et inscrits dans le port folio de l’étudiant.

3. Les différents types de stage

Les lieux de stage sont choisis en fonction des ressources qu’ils peuvent offrir aux étudiants. Le directeur de l'IFSI se prononce sur l'agrément au vue de l’établissement d’une charte d’encadrement et l’établissement d’un livretd’accueil et d’encadrement

L'IFSI du CHU dispose d'environ 525 lieux de stage répartis dans un rayon de 70 km autour de Rouen. Une base de données sur les stages est disponible en interne au étudiants de l'IFSI; elle donne des renseignements pratiques : accès au lieu de stage, personne responsable de l'encadrement, description des apprentissages professionnels possibles dans le service

TYPES DE STAGE

FAMILLES DE SITUATIONS

LIEUX

Soins de courte durée

Personnes hospitalisées dans un établissement public ou privé

unité de médecine, chirurgie, obstétrique, réanimation, consultation...

Soins en psychiatrie et Santé mentale

Personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de psychiatrie ou de santé mentale.

hôpital /clinique psychiatrique, hôpital de jour, CMP...

Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation

Personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins d’entretien en hébergement.

EPHAD,   centre de rééducation fonctionnelle

Soins sur les lieux de vie
Personnes qui se trouvent dans leur lieu habituel de vie ou qui font appel à des structures peu ou pas médicalisées

secteur libéral, en SSIAD, santé au travail, en santé scolaire, en crèche , PMI, en établissement pénitentiaire, ...

 

4. En stage vous rencontrerez les professionnels suivants

MAITRE DE STAGE

Il s’agit le plus souvent du cadre de santé. maitredestage.pdf  

TUTEUR DE STAGE

Le tuteur représente la fonction pédagogique du stage. tuteurdestage.pdf

PROFESSIONNEL DE PROXIMITE

Ils représentent la fonction d’encadrement pédagogique au quotidien. professionnelproximite.pdf

FORMATEUR REFERENT DE STAGE

Les IFSI désignent un formateur référent pour chacun des stages, l’étudiant connaît le formateur référent du stage. formateurreferent.pdf

 

5. La préparation au stage

un temps en commun : Données organisationnelles. consignes de travail à réaliser durant le stage

un temps en groupe selon les 4 types de stage :  présentation générale du type de stage, réflexion autour de la population accueillie et des soins spécifiques et élaboration d'objectifs personnels de stage par l'étudiant

6. L'Exploitation de stage

Elle se fait sous forme de TD

Elle a pour objectifs de :

  • Préparer l'entretien du RDV de suivi pédagogique individuel (fiche d'auto évaluation en regard des unités d'enseignement)
  • Analyser les modalités de déroulement du stage : temps d'évaluation (bilan mi-stage, bilan fin de stage),encadrement acquisition des actes et activités, postures professionnelles facilitant ou freinant l'apprentissage
  • Echanger sur les 2 "analyses de la pratique" du portfolio pour poursuivre la rédaction

7. L'Analyse des pratiques professionnelles

Elle a pour but de :

  • Amorcer la réflexion personnelle et professionnelle
  • Développer des capacités d’analyse, de raisonnement, d’argumentation
  • Faciliter l’appropriation des savoirs et mobiliser des connaissances
  • Donner du sens aux pratiques professionnelles
  • Evoluer dans la représentation du soin
  • Préparer la rédaction des analyses de la pratique du portfolio

 

8. Validation des stages

Le stage est une UE .

Le Portfolio infirmier est un outil qui sert à mesurer la progression de l’étudiant en stage. Il est centré sur l’acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers.

Il comporte plusieurs parties remplies lors de chaque stage :

  • des éléments sur le cursus de formation de l’étudiant, écrits par celui-ci avant son arrivée en stage
  • des éléments d’analyse de la pratique de l’étudiant à partir des activités réalisées en stage, rédigés par l’étudiant
  • des éléments d’acquisition des compétences au regard des critères cités qui sont remplis par le tuteur, en concertation avec l’équipe d’encadrement, lors de l’entretien d’évaluation du stage. Les indicateurs permettent aux professionnels d’argumenter les éléments sur lesquels les étudiants doivent progresser
  • des éléments sur la réalisation des actes, des activités ou des techniques de soins, à remplir par le tuteur, en concertation avec l’équipe d’encadrement et l’étudiant, pendant le stage
  • un bilan, réalisé par le tuteur, de la progression de l’étudiant lors de chacun des stages.

L’acquisition des éléments de chaque compétence et des activités techniques est progressive, chaque étudiant peut avancer à son rythme, à condition de répondre aux exigences minimales portées dans l’arrêté de formation. Chaque semestre le formateur de l’IFSI responsable du suivi pédagogique de l’étudiant fait le bilan des acquisitions avec celui-ci. Il conseille l’étudiant et le guide pour la suite de son parcours. Il peut être amené à modifier le parcours de stage au vu des éléments contenus dans le portfolio. Le formateur de l'IFSI référent du suivi pédagogique de l'étudiant prend connaissance des indications apportées sur le portfolio et propose à la CAC (commission d'attribution des crédits de formation) la validation dustage

9. Indemnité de stage et frais de déplacement

Une indemnité de stage est versée aux étudiants en soins infirmiers pendant la durée des stages. Elle est fixée par semaine de stage à :

  • 23 € en 1ère année,
  • 30 € en 2ème année,
  • 40 € en 3ème année.

Le remboursement des frais de déplacement est calculé sur la base des frais de transport en commun et subordonné à la production du titre de transport, ou sur la base des indemnités kilométriques applicables aux différents véhicules quand il n'y a pas de transports en commun.

 

Les stages de projet professionnel 

Au semestre 6, il est prévu 15 semaines de stage réparties sur deux stages d'une durée maximale de 10 semaines; ces stages peuvent aider l'étudiant à préciser son Projet professionnel (ex stage au bloc opératoire pour une future Infirmière anesthésiste…). Ils permettent aussi une approche précise de la réalité professionnelle : responsabilité totale d'un groupe de patients, intégration dans une équipe, rythme de travail (nuit, week-end…).