Culture à l’hôpital - Porte 10

Le projet Culture à l'Hôpital au CHU-Hôpitaux de Rouen

                           Hervé Delamarre, L'Homme Racine

En 1999, le Ministère de la Santé et le Minsitère de la Culture et de la communication signaient la première convention nationale  « Culture à l'Hôpital » afin de favoriser les coopérations entre les établissements de santé et les équipes artistiques professionnelles. Cette Convention s'est ensuite déclinée au niveau régional. Les objectifs fixés par la Convention visent l'amélioration de la prise en charge globale du patient, d'ouverture sur la cité, d'ancrage dans le territoire et d'encouragement à la découverte artistique.

Dans ce contexte, le CHU-Hôpitaux de Rouen a fait le choix en 2002 d’intégrer une politique culturelle à son projet d’établissement. Appelé "Porte 10", le service culturel est installé dans la cour d’Honneur de l’hôpital Charles Nicolle. Il se présente comme un lieu culturel et éthique, un espace d’expositions et de débats ouvert  à tous (patients, soignants, visiteurs et globalement à l'ensemble de la population).

La démarche du service est dès lors fondée sur un partenariat privilégié entre le CHU-Hôpitaux de Rouen et les structures culturelles et artistiques du territoire, qui co-construisent ensemble , en partenariat avec les équipes médicales, des projets relevant de l'ensemble des domaines artistiques et du patrimoine. Ces projets ne s'inscrivent ni dans le secteur de l'animation ni dans le champ de l'art thérapie, il s'agit davantage d'offrir la possibilité à la communauté hospitalière de découvrir des univers artistiques favorisant l'évasion, l'imaginaire tout en questionnant les relations et représentations entretenues avec l'hôpital. Pour mettre en oeuvre ces actions exigentes, il est fait appel à des artistes professionnels, reconnus par les institutions partenaires.

Les porteurs du projet

Le service culturel du CHU-Hôpitaux de Rouen est supervisé par Denis Lucas, attaché culturel et coordinateur du programme régional Culture Santé, et Caroline Quessandier, coordinatrice de projets culturels. Ensemble, ils portent le projet Culture à l’Hôpital sur les différents sites du CHU-Hôpitaux de Rouen afin que vive l’art en milieu hospitalier.

Les objectifs fondamentaux

- Fondée sur une logique partenariale, le CHU-Hôpitaux enrichit chaque année sa politique culturelle de nouvelles propositions grâce au soutien et à l'investissement des structures culturelles du territoire afin d’ouvrir l’hôpital sur la cité et d’assurer un accès à la culture pour tous.
- Favoriser la prise en charge globale du patient grâce aux interventions artistiques et culturelles.
- Inciter les équipements culturels à monter des partenariats avec les hôpitaux et à s'intéresser aux publics éloignés de la culture et des arts.