Les Services

Centre d'Assistance Médicale à la Procréation

L'Assistance Médicale à la Procréation est l'ensemble des pratiques cliniques et biologiques permettant la conception in vitro, le transfert d'embryons et l'insémination artificielle, permettant la procréation en dehors du processus naturel.

Coordonnées

1, rue de Germont
76031 ROUEN Cedex
Téléphone : 02 32 88 82 70

 

Equipe

 

Praticien hospitalier Dr Brigitte Clavier
Sages-femmes Mme Sylvie Dubuc
Mme Catherine Obin
Psychologue Mme Françoise Javois

La prise en charge médicale est assurée par un médecin gynécologue "référent" le Docteur Brigitte Clavier permettant aux couples d'avoir en permanence un seul interlocuteur.

Néanmoins le médecin travaille en totale coordination avec d'autres cliniciens qui participent à cette activité : le Docteur Gérome Descargues, praticien hospitalier ainsi que les Docteurs Muriel Joly, Bénédicte Dutheil et François Manson attachés au service.

Les Sages-Femmes ont une formation adaptée et sont à même de répondre six jours sur sept y compris les jours fériés aux interrogations des patientes. Elles sont, de par leur formation, parfaitement compétentes pour la prise en charge psychologique du couple. Disposant d'une ligne directe, elles créent avec eux un véritable "cordon ombilical" permettant de les aider tout au long du traitement souvent pénible à supporter.

Grâce à la présence d'une psychologue attachée au centre Mme Françoise Javois, les couples peuvent à tout moment être pris en charge pour les aider au cours du traitement et en cas d'échec.

La continuité des soins, en particulier les urgences, est assurée par un médecin sur place, présent 24H/24, qui peut faire appel à un référent toujours joignable au téléphone.

Cette activité s'intègre à l'ensemble des activités du Pavillon Mère et Enfant, disposant ainsi dans un même lieu du service de Gynécologie, d'une maternité performante, du service de néonatalogie et de la réanimation pédiatrique. Ainsi, la patiente débutant sa grossesse pourra bénéficier d'une surveillance particulièrement adaptée lors des consultations prénatales et pendant son accouchement. Le fait de connaître déjà l'équipe de médecins et de sages-femmes ainsi que les locaux est vécu comme très rassurant pour le couple contribuant ainsi au bien être psychologique de la mère et de l'enfant à naître.