Les Services

Notre site est en cours de réactualisation, et contient plusieurs informations erronées, veuillez nous en excuser

Carte des zones d'endémie

La vaccination contre la méningo-encéphalite (ou encéphalite verno estivale) à tiques est une vaccination réservée au voyageur exposé par un séjour en zone rurale d'endémie. Plusieurs variants existent, principalement du fait de leurs localisations différentes. Le virus peut-être rencontré de Strasbourg à Vladivostock. Les vaccins sont efficaces sur toutes les formes.

Prévention

Ces vaccins sont en vente en pharmacie en France. Elle est d'usage commun dans les pays concernés : Allemagne, Autriche, Hongrie ... En France, il faut réaliser 3 injections de : 0,5 ml de Ticovac® Adulte ou Encepur® (si agé de plus de 12 ans) ou de 0,25 ml de Ticovac® Enfant (pour des enfants agé de plus de 1 an et moins de 16 ans)

La 1re injection doit normalement être réalisée 1 à 3 mois avant la 2e injection. Pour obtenir une immunité optimale avant le début de la saison d'activité des tiques, c'est-à-dire le printemps, la 1re et la 2e injection doivent être pratiquées de préférence en hiver. La 3e injection étant faite avant le début de la saison d'activité des tiques. Néanmoins, une immunité est conférée après la deuxième dose. La troisième injection permet une protection durable 3 ans.

i1i2RR?
moismoisan

 

Schéma d'immunisation rapide possible

  • Pour le Ticovac® : si il est nécessaire d'obtenir une réponse immunologique rapide, la 2e injection peut être réalisée 2 semaines après la première. La 3e injection doit se faire 5 à 12 mois après la 2e.
  • Pour l'Encepur®  : si une immunisation rapide est nécessaire, les 3 injections peuvent être effectuées  en 1re dose administrée à J0, la 2e, 7 jours plus tard (J7) et la 3e dose, 21 jours après la dose initiale (J21). La séroconversion est généralement assurée au plus tôt 14 jours après la 2e injection.

    Le dépassement des intervalles entre les 3 injections peut conduire à une protection inadéquate des sujets contre l'infection au cours de ces intervalles.