Les Services

Santé Voyages - la Poliomyélite

Carte des zones d'endémie

Prévention

La poliomyélite est une maladie infectieuse épidémique, contagieuse, due aux poliovirus de type 1, 2, et 3. L'homme héberge le virus au niveau du rhinopharynx puis l'élimine dans les selles pendant plusieurs semaines. La transmission est interhumaine, essentiellement manuportée (par les mains) et indirecte par l'intermédiaire de l'eau ou d'aliments contaminés. Cette infection peut conduire à des paralysies (membres ou généralisées) pouvant entraîner le décès si les muscles respiratoires sont touchés.
En France, la primo vaccination contre la poliomyélite est obligatoire avant 18 mois ainsi que l'administration de rappels jusqu'à 13 ans. Il est d'usage de pratiquer cette vaccination en association avec celle de la diphtérie, du tétanos et de la coqueluche. 

La poliomyélite était en voie d'éradication dans le "tiers monde" mais depuis le début de l'année 2014, une circulation active de virus polio sauvages est observée dans dix pays: Cameroun, Pakistan, Syrie, Iraq, Afghanistan, Guinée équatoriale, Ethiopie, Israël, Nigéria et Somalie. Cette situation est à l'origine d'une alerte sanitaire internationale pour les voyageurs ou les expatriés se rendant ou revenant de ces destinations. Une preuve de la vaccination peut vous être exigée au retour d'un de ces pays.
Il est donc indispensable de prendre avis auprès d'un centre de vaccination international si vous envisagez un séjour dans un de ces dix pays car un rappel vaccinal peut vous être recommandé même si vous êtes à jour du calendrier vaccinal. Une injection de vaccin contre la poliomyélite seule (IMOVAX polio) est possible pour les personnes à jour du de la diphtérie, du tétanos et de la coqueluche.
Pour de plus amples informations, vous pouvez vous référer à l'avis du haut conseil de la santé publique paru le 08/07/2014.